24/10/2013
Morvan : nouvelle victoire pour les défenseurs de la forêt
Communiqué et appel d'Adret-Morvan :
<< Grande nouvelle concernant la pétition que vous avez signée pour sauver la forêt du Morvan ! Nous sommes très heureux de vous annoncer que pour la quatrième fois, la justice a donné raison aux opposants à Erscia (méga-scierie et incinérateur) ! C'est une nouvelle avancée obtenue par le collectif des habitants de Marcilly, Loire vivante et Decavipec (les requérants en justice) dont Adret Morvan se félicite. Le Conseil d'État, en confirmant la décision du juge du tribunal administratif de Dijon qui avait permis de suspendre les travaux sur le site, légitime une nouvelle fois ce qu'Adret Morvan démontre depuis plus d'un an : ce projet est contraire à l'intérêt public et nuisible pour l'environnement.
Nous ne pouvions fêter cette excellente nouvelle sans vous remerciez chaleureusement de votre soutien et votre aide. Si nous en sommes arrivés là après plus d'un an de lutte c'est sans doute grâce à l'occupation du terrain qui a permis d'entraver l'avancée des travaux mais c'est surtout grâce à vous qui vous êtes mobilisés pour la forêt ! Votre soutien a fait la différence en contribuant fortement à médiatiser notre cause et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.
Ce projet dévastateur pour la forêt est donc aujourd'hui stoppé jusqu'au jugement sur le fond, mais notre combat ne s'arrête pas là. Nous le poursuivrons tant que le projet ne sera pas définitivement enterré et tant que l'industrialisation, de plus en plus massive, des forêts françaises n'aura pas été stoppée.
Désormais c'est donc vers l'Assemblée Nationale que nos regards se tournent. Lors de notre appel, nous avions demandé le vote "d'une loi pour permettre une gestion pérenne des bois et forêts françaises". En 2014, les députés seront appelés à voter sur une loi portant sur l'orientation sur la forêt. Nous serons particulièrement attentifs aux discussions autour de ce futur projet de loi car en Bourgogne comme ailleurs, Adret Morvan refuse l'industrialisation massive et non réfléchie de nos forêts.Du travail oui… mais pas si les projets qui le favorisent contribuent à aggraver la crise économique, environnementale et sociale qui touche le Morvan et notre pays. Restons donc attentifs et combatifs pour éviter que de nouveaux Erscia s'implantent ailleurs... >>
09:51 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Tags : forêt, morvan